Mediateur Minco

Publié le par simsim

"Le médiateur MINCO : à votre écoute !"

Quelle surprise de voir apparaitre le 23 Juin 2014 sur forumconstruire.com un message d'une personne se nommant médiateur Minco. Son message est une forme de publicité pour Minco mais comme il se dit à l'écoute des clients, nous lui avons donc écrit un petit courrier le 3 Juillet. Nous attendons toujours une réponse !!! Un médiateur qui semble peu réactif.

Il est aussi intervenu suite à un avis d'un client sur un autre site.

 

" M le Médiateur Minco,

De quelle « confiance » parlez vous ? c'est une blague ? Il y a bien longtemps que nous (comme ceux qui se plaignent de leurs menuiseries Minco) avons perdu confiance en Minco. Mais bon apparemment il y a un besoin de créer cette fonction de médiateur au sein de l'entreprise.

Encore faut-il savoir quelle est votre mission : simple annonce marketing ou réelle envie de traiter l'insatisfaction clients et les litiges avec eux. Après 3 ans de fin de non recevoir à mes revendications en procédure judiciaire contre Minco, la lecture de votre message me fait un peu sourire.
Vous nous dites que «l'ensemble des gammes MINCO est certifié NF ». C'est à mon sens un raccourci un peu rapide. Il serait plus juste de dire, pour une bonne information du client, que les gammes NOVEA, TONUS et EXTREM 66 sont certifiées NF. Et encore dans ces gammes tous les modèles ne sont pas certifiés (voir la liste de Juin 2014 sur le site du FCBA). Ainsi les coulissants ne semblent pas être certifiés NF pas plus que la version pour Maisons à Ossature Bois, ce qui est une information importante. De plus on ne trouve pas de certification NF de la gamme TENSO. Donc il semble que l'ensemble des gammes Minco n'est pas certifiées NF. Lorsqu'on lance ce genre de message publicitaire pour un fabricant sur un forum c'est mieux d'être précis, ça marque un certain respect du client. Un médiateur de par sa fonction ne devrait-il pas être neutre ?

Pour aller plus loin et concernant la gamme Novea que je possède, celle-ci a été initialement certifiée NF par le FCBA le 4 Janvier 2010. Les performances certifiées étaient en 2010 : A3 / E7B / VA2. J'ai acheté mes fenêtres fin 2009 et le vendeur me donnait les performances suivantes : A4 / E9A / V3B (catalogue Minco de l'époque p 10 « classement obtenus selon les normes européennes »). Pas de chance, je croyais avoir acheté des menuiseries A4 comparables aux meilleures menuiseries certifiées NF par le FCBA et bien non....en fait elles ne sont que A3 et en plus que V2a au lieu de V3b. Alors en procédure judiciaire le DG de Minco me dit que mes fenêtres sont bien A4 car elles sont plus petites que celles testées par le FCBA. Ce monsieur ne nous apporte aucune preuve de ce qu'il affirme et nous prend vraiment pour des idiots.Toutes les marques certifiées NF qui ont des menuiseries de performances A4 ont été testées sur des menuiseries de grandes dimensions, c'est en cela que la comparaison des performances entre marques est possible.

De plus j'ai une porte fenêtre à la française de dimensions quasi-identiques à celles qui doivent entrer dans les tests de certification NF selon les règles du FCBA. Minco et le vendeur me l'ont vendue A4 sur le catalogue alors qu'elle est A3 sur le certificat du FCBA. Qui dit la vérité Minco ou le certificateur FCBA accrédité Cofrac ? Le FCBA a été contacté à ce sujet et j'attends une réponse précise de leur part car il est mandaté par l'AFNOR.
Une certification NF ne s'accorde pas en 1 mois donc Minco savait quand j'ai acquis mes fenêtres qu'elles n'étaient pas A4.

Pour moi, Minco en annonçant des performances A4, mais qui ont été certifiées A3, a faussé mon choix car je n'aurais jamais acheté Minco sachant que d'autres menuiseries dans la même gamme de prix avaient de meilleures performances. En 3 ans d'expertise judiciaire personne chez Minco n'a pu justifier les performances A4 et V3b de mes menuiseries. Les seuls documents que j'ai reçu et montrant des performances A4 sur certaines fenêtres Minco datent de fin 2012 alors que mes menuiseries ont été fabriquées en fin d'année 2009.
D'ailleurs à ce sujet je recherche des personnes ayant acheté des menuiseries Minco entre Janvier 2010 et Janvier 2012 afin de connaître quelles étaient les valeurs AEV qui leur ont été annoncées à la signature du devis. Merci de me contacter.

Ceci dit je suis satisfait de l'existence d'un « médiateur » au sein de la société Minco. Vous vous dites être à notre écoute...très bien. Nous sommes en procédure judiciaire contre vous depuis 2011 et on en a déjà beaucoup dit aux représentants Minco qui étaient présents aux 5 réunions d'expertise. Nous avons maintenant (Minco l'a aussi) un rapport d'expertise judiciaire pointant très clairement les erreurs de Minco dans la conception de leurs menuiseries concernant :

 

  • la condensation sur les coulissants Novea due à une absence de rupteurs de ponts thermiques sur 2 pièces aluminium traversantes alors que Minco disait que ces coulissants offraient « une rupture de pont thermique parfaite » (catalogue de l'époque p 17). Une note de calcul de résistance thermique de ce coulissant montre bien ces 2 ponts thermiques que Minco ne pouvait pas ignorer. Ce phénomène de condensation est largement fédérateur des mécontents des menuiseries Minco qui ont donc trouvé les preuves scientifiques à cette condensation qui pourrit leurs menuiseries
  • les infiltrations d'eau sur l'adaptation pour MOB que nous possédons dont les causes sont : bavette alu non étanche, pente insuffisante des bavettes, rupture de goutte d'eau du seuil.
  • la non étanchéité de la partie basse de la porte vitrée posée sur rejingot bois conformément au plan Minco.

Tout est détaillé sur le blog http://extension-mob.over-blog.com/. La société Minco a largement utilisé l'expertise judiciaire pour apporter des modifications aux défaillances pointées dans le rapport de l'expert judiciaire.

Et je ne parle pas de la mauvaise qualité de fabrication de notre lot de menuiseries. Voyez les photos suivantes : traces d'aboutages sur traverse bois ( http://extension-mob.over-blog.com/minco-novea-coulissant-malfa%C3%A7on.html) , menuiserie détériorée ( http://extension-mob.over-blog.com/minco-novea-avis-n-3-qualit%C3%A9-pourrie.html ) ou encore peinture qui s'écaille due à un pliage d'alu après peinture ( http://extension-mob.over-blog.com/article-problemes-fenetres-minco-56800568.html ).

Tout cela est terriblement dommageable pour l'image de Minco qui ne veut pas reprendre son travail.

Si vous êtes réellement impliqué comme médiateur vous avez donc lu ce rapport d'expertise judiciaire avec nos Dires. Ce que nous demandons est simple : obtenir les produits que nous avons payés et la réparation de l'ensemble des dommages et préjudices subis depuis plus de 3 ans par le fait des défaillances constatées sur nos menuiseries Minco Novea pour MOB. Minco est responsable de toutes les conséquences engendrées par les défauts de ses produits. Il est temps d'assumer ses erreurs.

Tous nos problèmes ne sont pas uniquement la faute de Minco puisque le poseur de menuiseries à fait une pose sans aucun respect des règles de l'art.Tous les représentants Minco ont pourtant cautionné ce poseur médiocre, faisant état d'une affligeante collusion, dommageable pour l'image de la marque. Un de vos représentants m'ayant dit d'ailleurs que je n'étais pas client Minco mais que seul le poseur l'était. Ne pas identifier le client final comme un client c'est un peu fort pour une société iso 9001.

Sauf à avoir un objectif purement marketing, une médiation ne se réalise pas sur un forum.

Cordialement
Un client très mécontent de ses menuiseries Minco.
"

Fenêtre MINCO pour maison ossature boisFenêtre MINCO pour maison ossature bois

Fenêtre MINCO pour maison ossature bois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article