Pente des bavettes alu de nos fenêtres mixtes bois-alu Minco Novea.

Publié le par simsim

Dans la continuité de l'article précédent parlons de la pente de nos bavettes alu fournies avec l'adaptation pour MOB de la gamme Novea.

Pour nous la pente de ces bavettes alu devrait être de 10 % afin  de respecter les règles de l'art prévues pour guider correctement l'eau de pluie au delà du revêtement extérieur.

Le fabricant nous dit en epertise judiciaire que ce que nous affirmons est  "totalement faux". Ce sont eux les pros de la menuiserie, ils devraient avoir raison ......pourtant.

 

Ils nous soutiennent devant expert judiciaire que "la pente de 3° est conforme au DTU 36.5 voir article 5.1.7".

Pour savoir  de quoi on débat depuis longtemps comme étant une des causes des infiltrations d'eau subies dans notre habitation, voici une bavette alu de chez Minco :

la bavette est ce pliage qui s'adosse au rejingot bois et sert à évacuer l'eau de pluie au delà du revêtement extérieur comme il se doit.

imag-bavette-pour-blog.jpg

et en gros plan

bavette alu non étanche fenêtres minco

 

ha ben zut alors on voit déjà que cette bavette Minco qui protège la structure bois des infiltrations d'eau n'est pas étanche dans ses angles. Cette non étanchéité est certainement la faute du client et non pas celle du poseur de menuiseries qui, bien sur ne pouvait pas imaginer une seconde qu'il devait étancher ces points avant de mettre en oeuvre cette bavette.

Le représentant Minco  l'a dit en expertise : "il aurait fallut mettre une membrane"...notre poseur n'y avait pas pensé, il en a juste posé 11.

 

Donc quelle doit être la pente de cette fameuse bavette mise en oeuvre selon les règles de l'art ? L'article 5.1.7 du DTU 36.5 ennoncé par Minco dit ceci :

"5.1.7. Bavettes rapportées sur la taverse basse de la menuiserie"

"Dans tous les cas d'utilisation d'une bavette rapportée sur la traverse basse du dormant de la menuiserie, celle-ci doit:

- être en pente vers l'extérieur d'au moins 3% ..."

 

Le titre est explicite selon nous. On parle bien ici de "bavette rapportée sur traverse basse", c'est même la "traverse basse du dormant". Cela ne semble donc pas être la bavette adossée au rejingot et reconstituant l'appui de fenêtre.

La bavette dont semble parler le § 5.1.7. du DTU est représenté sur le schéma suivant ci-dessous en présence de la bavette qui reconstitue le seuil.

Notons que ce schéma ressemble à quelques différences près à la mise en oeuvre préconisée par Minco pour la mise en oeuvre de ses fenêtres Novea adaptation MOB.

 

 

 

Pente des bavettes alu de nos fenêtres mixtes bois-alu Minco Novea.

La photo ci-dessous montre une de nos menuiseries Minco, retournée afin de montrer justement la fixation de ce seuil rapporté sur la traverse basse dormante. Elle est maintenue par 2 ferrures visées dans la traverse basse. Ceci est donc bien un seuil rapporté sur traverse basse dormante. Sa pente doit être de 3% minimum.

fenêtre bois alu minco

fenêtre bois alu minco

En remettant tout ça dans le bon sens, sur les menuiseries posées (Minco Novea adaptation MOB) voici ce qui est requis pour respecter les règles de l'art en ce qui concerne les pentes des bavettes. fenêtre bois-alu minco pour ossature bois

La bavette rapportée sur traverse basse sur nos menuiseies Minco a une pente correcte, 3° comme nous dit Minco.

 

Par contre la bavette reconstituant l'appui est prévue sur les plans Minco pour être mise en oeuvre à 5%, soit 2 fois moins de pente que ce que demande le DTU.Comme la bavette suit le profil alu d'habillage des tableaux la pente est imposée par le fabricant.

Et comme en plus elle n'est pas étanche dans les angles ......

 

voilà donc déjà 2 bonnes causes d'entrées de l'eau de pluie dans la structure. Nous pensons qu'il y en a 2 autres. Nous en parlerons bientôt.

 

Pour couronner le tout, le poseur n'a même pas respecté ces 5% de pente, on était souvent plus proche de 0% que de 5%.

 

N.B. Ci-dessous le § 6.2.1. "fenêtres, portes - fenêtres et portes extérieures" du DTU 31.2 "contruction de bâtiments à ossutures bois" :

 

"Quel que soit leur type, les tableaux et les appuis de baie ... doivent être dimensionnés et conçus de telle sorte que les eaux de ruissellement ne puissent s'introduire dans la paroi et soient rejetées devant le revêtement extérieur. La partie supérieure de ces pièces susceptible d'être exposée à l'eau doit avoir une pente :
≥ 10 % pour les matériaux non hygroscopiques (métal, PVC, verre, maçonnerie,...),
≥ 20 % pour le bois
."

 

Pente supérieure à 10%....Voilà un point que l'expert devra trancher, en toute impartialité et indépendance.

Publié dans avis menuiseries MINCO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jerome 10/10/2015 20:05

bonjour
je recherche des précisions sur les normes des bavettes aluminium et notamment sur m'obligation des remontées latérales sur les côtés, avez cela ?
bien cordialement

simsim 13/10/2015 10:42

Bonjour,
L'obligation centrale de cette bavette est de rejeter les eaux de pluie au delà du revêtement extérieur sans pouvoir s'infiltrer dans la structure ou derrière le bardage pour les maisons bois. On peut donc tout inventer pourvu que l'on satisfasse cette exigence. Pour un bavette alu les normes demande pour cela que la pente soit de 10%. Les relevés latéraux sont indispensables et doivent être présent sur toute la largeur de la bavette. Il n'y a pas d'obligation concernant la hauteur de ces relevés mais ils doivent permettent de réaliser un étanchéité avec le gros oeuvre.
cordialement

Fabricant chassis aluminium 10/02/2014 16:52

Merci pour votre article!

simsim 10/02/2014 21:34

Bonjour,

Merci d'être passé sur le blog et d'avoir laissé un message.
L'article est un peu modifié, 2 schémas issus de normes afnor avaient été supprimés, on s'en était pas aperçu. Peut être un problème de copyright ... bizarre

cordialement