MINCO NOVEA : nos menuiseries coulissantes mixtes bois-alu ... ça jette un froid !!!

Publié le par simsim

Le froid est partout en ce moment, ici, les nuits varient entre -10 ° et -14°C, et les baies vitrées n'aiment pas du tout du tout !

Merci Minco d'avoir créer les seuls coulissants qui permettent d'avoir à l'extérieur la neige et à l'intérieur aussi !!

Preuve à l'appui ...c'était le 3 février, et le 4 aussi, et je suppose que cela va continuer. Le matin, on dégèle pour éviter que l'eau abime le placage enrobé.

condensation sur coulissant minco

allez encore une pour le plaisir de vous montrer.

Il y en a eu ce matin, tout le long du joint du vitrage intérieur (de l'intercalaire entre les 2 coulissants)...

ponts thermiques sur coulissants minco

Bien sur on peut nous dire, mais il y a beaucoup d'humidité chez vous et avec le froid ça condense ... raté, très peu d'humidité, preuve à l'appui :

glace sur coulissants minco

et bien sur le rail supérieur est plein de gouttes d'eau problème à cet endroit de non rupture de pont thermique, dommage !

condensation fenêtre minco

une vue des 2 "sources " apparues avec les coulissants, je ne résiste pas au plaisir de les montrer :

040212-coulissants-froid-38b.jpg

Ceci sous l'effet du soleil fait appaître des gouttes d'eau, qui tombent soit dans le rail, soit par terre !!!

on savait qu'on n'était pas hors d'eau hors d'air, mais on en découvre tous les jours ..

 

 

Publié dans avis menuiseries MINCO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

parasols vaud 09/06/2015 22:07

C'est un article très intéressant. Il ne reste plus qu'à s'appliquer. Les informations et les images sont très complet. Merci pour ce joli partage.

Lise 21/01/2013 17:09

Bonjour,
Ma maison est également équipée de fenêtres et baies bois alu minco et j'ai toutes les bords bois qui se décollent ! Que faire contre ce fabricant ? Une contre pub pour que ses fenêtres ne soient
plus vendus ! Pour ça il peuvent compter sur nous . J'ai peut-être été roulé mais pas un amis et famille n'achète leur produits , et au moins 20 maisons de perdues pour eux ! Voilà ma manière pour
lutter contre des voleurs et menteurs .

simsim 26/12/2013 15:34

Bonjour,

Vous avez raison la qualité de fabrication de ce produit, en tout cas notre lot de menuiseries, est médiocre. Ce qui ajouté aux problèmes de conception et ponts thermiques fait que ces menuiseries sont d'un rapport qualité / prix très mauvais. Quant à la relation client de minco.... elle est en dessous de tout.

Merci d'être passé sur le blog et de nous avoir fait part de votre avis en tant que professionnel.

jeje 21/12/2013 08:22

bonjour,

sans parler des ponts thermique se sont des menuiserie de piètre fabrication... en tant que professionnel je ne pose et ne vends pas ce produits. faites circuler vos soucis sur les réseaux sociaux..

simsim 19/12/2013 21:27

Bonjour,

Peut-être pourriez-vous nous dire quel est la gamme et le modèle de menuiseries que vous avez de chez minco ?. En effet elles doivent être assez récentes et minco a effectué pas mal de modifications depuis 1 an environ et de façon étonnante sur des points que nous avons montrés en expertise judiciaire comme étant sources des problèmes subis sur les menuiseries posées. Bien sur il ne reconnaissent pas d'erreurs et ne se reprochent rien.
Pouvez nous dire quel est le plan de vos menuiseries et si votre frein vapeur est déjà collé aux menuiseries ?

Si vous avez un appui en alu qui se voit à l'intérieur il semblerait que ça soit un seuil pour coulissants. Normalement ces seuils ont une rupture de ponts thermiques et si ce n'est pas le cas il ne semble pas possible d'isoler la conductivité thermique sans dissocier l'alu. C'est pour ça que dans les cas de condensation que nous décrivons et que subissent nombres de particuliers il n'y a rien a faire puisque l'alu est directement traversant sans rupteurs de ponts thermiques.
Vous avez raison, tout ça est facilement visible sur les plans des menuiseries. Nous attendons donc le positionnement de l'expert sur ce point. Pour nous la seule solution quand le froid est là c'est d'essuyer les zones humides, il n'y a rien d'autre à faire.

Merci pour votre message.

Thomas B 19/12/2013 12:10

Bonjour
Nous venons de poser des fenêtres MINCO. Je constate sur la plupart des fenêtres de la condensation sur l'appui de fenêtre alu qui se voit de l'intérieur. J'ai interpelé MINCO et mon menuisier sur la question. Comme vous pouvez l'imaginer c'est pas évident de se faire entendre sur ce genre de sujet. J'ai fait le point avec mon menuisier qui ne met pas de côté que ces fenêtres MINCO ont une faiblesse sur le plan thermique. Dès que j'ai repéré la condensation, j'ai vite compris que l'appui aluminium traverse de l'extérieur vers l'intérieur. L'air extérieur est donc en contact direct avec l'extérieur. le menuisier me dit : on va renforcer l'isolation tout autour de le fenêtre avec 50 mm d'isolant. Il me dit aussi que cela sera plus efficace que la solution proposait par MINCO sur ses plans où la rupture se fait par un simple tasseau en bois. Le menuisier me propose donc de 1) poser mon isolant entre montant 2) poser le frein vapeur 3) remettre de l'isolant autour de la fenêtre sur une épaisseur de 50 mm. Dans le principe, je pense que sa solution est "intelligente" mais je suis encore dans le doute quand à son efficacité. J'imagine que vous avez aussi cherché des solutions. Ont-elles abouti ? Avez vous essayé des choses qui marchent ?
Enfin, je tout aussi surpris que vous sur le produit. J'ai étudié les plans de Minco et honnêtement, il faut pas avoir fait les grandes écoles d'ingénieur, pour comprendre assez rapidement qu'il y a un problème thermique. Ce que je regrette c'est de ne pas avoir été alerté plus vite par mon menuisier qui, à mon avis, avait conscience de cette faiblesse. Encore plus surprenant, il s'est équipé avec le même produit chez lui.
Bref, si vous avez quelques retours d'expérience à me donner. Pour la suite, je verrai comment me positionner.
Merci

simsim 14/12/2013 11:37

Bonjour,

Vous avez sans doute raison, la class action est une solution qui devrait être efficace pour faire valoir ensemble nos droits.
Les problèmes de condensation sur les ouvertures coulissantes qui sont dus à une absence de rupteurs de ponts thermiques sur les pièces alu de la chicane et du rail haut devraient pouvoir nous réunir sur un point commun.
Ce point est visible sur les plans de conception avec des pièces alu sans rupteur de pont thermique traversant la menuiserie de l'extérieur à l'intérieur de la pièce. Comment ces pièces alu qui transmettent directement le froid extérieur ne pourraient pas condenser à l'intérieur ? La conductivité thermique de l'aluminium est 1230 fois plus importante que celle du bois et 530 fois plus importante que celle des rupteurs de ponts thermiques en polyamide.
Il est évident que ça condense à partir de 0°C et que ça gèle sous -10°C. D'autant plus quand, comme nous, on a pas de volet.
Un expert impartial et indépendant ne peut pas nier ce phénomène, c'est impossible...
Il y a là un défaut de conception évident qui commercialement nous a été masqué puisque Minco parlait de "rupture de pont thermique parfaite" sur ces coulissants (catalogue année 2009, page 17).
Nous parlerons plus tard du calcul du Uw de ces coulissants Novea et de ses lignes isothermes en conditions hivernales. Points par points on peut voir la température de surface des éléments de la menuiserie quand il fait 0°C en extérieur et 20°C dans l'habitation.

Merci pour votre message.

Yann 27/11/2013 13:29

Bonjour ,
Même problèmes que vous tous .... Je suis en contact avec quelques personnes similaire à notre cas ... une seul chose à faire contre une société aussi puissante que Minco une Class Action . La loi change sur le sujet et cette option me semble la plus efficace ! Une telle société ne peut continuer à vendre des produits aussi cher pour une qualité catastrophique ... Pour me contacter : yanntriskel@hotmail.fr

simsim 29/01/2013 11:01



Bonjour,


Même si ça ne résoud pas votre problème vous avez raison de parler autour de vous de votre mécontentement concernant vos menuiseries Minco car l'écoute client est déplorable chez ce fabricant.


En tant que société certifiée ISO 9001, obtenir la satisfaction du client devrait être un point central chez Minco. Notamment quand les clients présentent des cas évidents de non qualité.


Il faut lui rappeler que certes le revendeur-poseur est son 1er client à satisfaire mais qu'il ne faut pas oublier d'écouter son client final qui est le particulier acquéreur qui s'il n'est pas
satisfait communiquera autour de lui sur sa déception.


Il ne faut pas oublier que ces menuiseries Minco sont relativement chères et que des problèmes comme bords bois qui se décollent comme vous dites, sont intolérables.


Nous avons aussi des problèmes de qualité de fabrication : assemblages montants-traverses pas ajustés, vis traversant la gorge de clipage des habillages, marque en relief du peigne d'aboutage
coupant le placage d'un ouvrant ...il faudra que l'on fasse un article la dessus


 


cordialement


 


 



jeje 02/01/2013 21:55

bonjour, étant poseur de menuiserie c'est avec désolation que je constate vos dégats, je vais posé mon premier produit minco bientôt ,une porte d'entrée...

en tant que professionnel c'est inadmissible de voire un produit dit haut de gamme(ainsi que le tarifs)avec autant de problème de pont thermique. bon courage dans votre combat

simsim 17/01/2013 10:34



bonjour,


 


Merci pour votre commentaire et d'être passé sur le blog


 


cordialement



jacquieremmanuel 01/03/2012 21:05

dans tous les cas ,meme si il y a un probleme de vmc pas assez efficace ...le fait est qu'il y a un enorme point froid sur leur coulissant !! sinon il n'y aurais pas de phenomene de point de rosée
qui plus est arrive meme a givrer !!!
En faite la vmc est juste la pour renouveler l'air, enlever l'humidité et creer un brassage d'air qui attenue la codensation mais le point froid due au pont thermique de la barre alu. et de la
chicane mal conçu est bien reel.
il suffit de prendre la temperature de la barre de coulisse haute coté interieur pour se rendre compte quelle est presque aussi froide que le cote exterieur.
mais pour leur faire reconnaitre .......

cordialement

simsim 02/03/2012 08:25



Bonjour,


Vous avez entièrement raison, vmc ou pas il y a un poblème de pont thermique évident quand on observe leurs plans.


Cordialement.


 



jacquier emmanuel 28/02/2012 20:41

bonjour,
nous avons le meme probleme que vous avec nos coulissant bois -alu minco et egalement avec nos fenetres !! probleme de condensation et de givre dans le cadre !!!
ça fait maintenant deux ans que je leur demande de trouver une solutions !!
au debut c'etait la faute de ma vmc, malheureusement pour eux j'ai une vmc double flux qui fonctionne parfaitement.
j'ai egalement des photos identique aux votres .
bonne chance ,si j'ai des news je vous informerais

cordialement
manu

simsim 01/03/2012 09:23



 


Merci Manu pour votre témoignage qui contredit encore une fois l'argument VMC si cher à Minco pour expliquer tous ces problèmes de condensation sur ses menuiseries. Nous sommes désolés que vous
fassiez comme nous la mauvaise expérience des fenêtres Minco.


 


A la vue des témoignages ici et là, il va leur être de plus en plus difficile de dire « ça n'arrive qu'à vous, on a jamais vu ça. Ça vient surement d'un problème de
ventilation ». Mais on ne se fait pas de souci, ils trouveront d'autres arguments mensongers (on en a fait l'expérience avec leurs représentants, qui vont jusqu'à dire « c'est
normal vos problèmes puisque vous êtes autoconstructeurs » même si les menuiseries ont été posées par un pro).


 


Pour ce problème de ponts thermiques il va être assez difficile pour Minco de trouver une ou des solutions efficaces et durables sans repasser par la case conception car c'est de là que vient le
problème. D'après les témoignages il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils réagissent et reconnaissent leurs torts. Mais il faut en parler, encore et toujours. Pour eux leurs menuiseries possèdent
une « rupture de pont thermique parfaite », il leur faut le prouver maintenant.


 


Attention pour ceux que ça intéresse la certification « NF fenêtres bois » de Minco ne prend pas en compte les baies coulissantes. A voir sur le site du FCBA.


Pour nous l'autre partie de nos problèmes vient de la version « adaptation maison ossature bois » des menuiseries Novea. Nous avons un rapport d'expert faisant état de défauts de
conception entrainant des infiltrations d'eau de pluie en présence de vent, ce qui dans une maison ossature bois engendre des désordres considérables. Nous publierons plus tard ces observations
en détail.


 


Faut bien avouer que ça fait beaucoup pour des menuiseries qui sont assez chères.


Comme nous a dit un jour un commercial de chez Minco : « vous savez Minco produit 2000 menuiseries par semaine alors s'il y avait un problème ça se saurait ! » Ben voilà,
des clients commencent à en parler...


 


Cordialement


 



Loran-64 17/02/2012 21:03

Bonjour,

Nous aussi nous devions nous équiper en Minco, un ami menuisier en est ravi et n'a aucun problème, ainsi qu'une autre connaissance artisan.

De renseignements en visites de blogs j'ai pris peur et nous nous sommes orienté vers un concurrent. Le commercial dont je ne peux pas citer la marque était commercial chez Minco, a reconnu qu'ils
avaient des problèmes, les connaissaient et ne s'employaient pas à les résoudre.

Je suis moi-même artisan et chez mon fournisseur il y a une menuiserie Bois-alu Minco en coupe. Devant la pièce avec une personne qui vous indique où regarder le problème de pont thermique est
enfantin, il ne peut y avoir que de la condensation ou du givre dans les cas extrêmes.

J'ai 2-3 clichés que peuvent vous intéresser et que vous pourriez mettre en ligne.

Cordialement.

Loran-64.

simsim 19/02/2012 14:57



Bonjour


Merci de votre contribution à l'émergence de la vérité sur les performances des fenêtres Minco bois/alu, nous voulons bien recevoir ces photos et les publier le cas échéant. Contactez nous en
messagerie privée afin de pouvoir échanger par nos adresses électroniques.


Cordialement


 



zapetou 05/02/2012 20:46

oulla pas bon tout celà
surtout a ce stade des travaux!
vous avez des reponce de ce fabricant??

simsim 05/02/2012 21:35



Bonjour, on attend le rapport  de l'expert , mais d'après Minco, ils n'ont aucun problème car ils disent que leurs fenêtres sont certifiées. Pour nous, nous pensons que les coulissants ne
sont pas certifiés, pas plus que l'adaptation maison ossature bois de la gamme Novéa. Par contre la gamme Novéa  frappe seule, est certifiée par le FCBA.


cordialement.