Menuiserie MINCO NOVEA mixte bois-alu coulissante de belle facture.

Publié le par simsim

On continue dans la description du lot de ces menuiseries Minco Novea adaptation ossature bois qui nous ont été vendues.

Ici on parle d'un de nos coulissants à 1475 euros HT soit 1764 euros TTC. C'est pas rien 1764 euros. Au smic horaire il faut bosser environ 240 h pour se le payer. On est donc légitimement en droit d'attendre un produit de qualité tant dans sa fonctionnalité que dans son apparence, ses finitions.

Côté fonctionnalité on a déjà parlé des problèmes de condensation sur ces coulissants Novea avec absence de rupteurs de ponts thermique sur 2 pièces aluminium traversant directement la menuiserie et conduisant le froid extérieur dans la maison. L'hiver arrive, la condensation revient aussi, tout comme les contacts de personnes qui les subissent aussi. Nous reparlerons de ce problème un peu plus tard avec la note de calcul du coefficient de transmission thermique surfacique Uw de ce coulissant.

Côté finitions de ce beau coulissant que nous possédons maintenant (à regret bien sur), voici quelque photos avec les commentaires donnés en expertise judiciaire par les responsables Minco.

Ci-dessous la traverse haute d'un ouvrant. Clairement ce morceau de bois intérieur présente un marquage en creux, formant un zigzag, qui n'a pas été comblé par le placage enrobé made in Minco.

Défaut sur coulissant bois-alu Minco

Défaut sur coulissant bois-alu Minco

Cette vision est hallucinante sur de telles menuiseries. Alors on reprend le catalogue Minco qui nous avait été donné par le vendeur-poseur pour nous décider dans notre choix. On peut donc relire p 6 de ce catalogue ce qu'on avait lu avant de signer le devis : "la menuiserie Novea se distingue d'une ouverture classique par ses lignes épurées. Visuellement, le veinage du bois est sublimé, la lumière et l'ombre glissent sur les formes sans contraste. ...Ce rendu exceptionnel provient d'un procédé unique en Europe réalisé par Minco pour enrober d'une fine couche de bois chaque profilé galbé..."

"La lumière et l'ombre glissent sur les formes sans contraste" ... Hé bien sur ce coup là messieurs c'est franchement loupé. Ceci dit tout le monde a le droit de faire des erreurs de production ....et de le reconnaître. On le signale donc en expertise. Attention, réponse du commercial drômois "ça ne se voit pas à plus de 2 mètres donc c'est tolérable". Ceci est donc dans les tolérances Minco et on a plus qu'à la fermer, point.

Minco qui vante l'esthétisme de ses menuiseries devrait donc signaler aussi ses tolérances et changer le titre de son catalogue "Matières à rêver" en "Matières à rêver.... à plus de 2 mètres de distance"

Ici ce qui est sublimé c'est le zigzag et l'enfumage des représentants minco.

Bien entendu nous sommes persuadés que ceci n'est pas tolérable et que le client ici n'est pas respecté. Plus tard dans une autre réunion d'expertise nous avons abordé de nouveau ce point avec un autre représentant de Minco. Réponse : "mais ça monsieur c'est le peigne d'aboutage c'est tout à fait normal". L'art de prendre le client pour un C.., ils ont honte de rien, ils osent tout. Des traces de peigne d'aboutage on en a sur d'autres ouvertures Minco, elle ne sont pas en creux mais parfaitement recouverte de façon uniforme et lisse par le placage.

On en conclu donc que cette société peut vous livrer un produit non conforme mais qu'une fois chez vous il est impossible d'obtenir le produit convenu. Vous êtes prévenus. Vous imaginez acheter une voiture dont la porte serait rayée comme ça en Z et le représentant de la marque qui vous dit "mais ça Mr c'est tout a fait normal !". On croit rêver, le monde de la menuiserie industrielle marche sur la tête. Et dire que nos impôts subventionnent ce marché.

Apparemment il y a eu aboutage après placage pour que cette trace de peigne soit ainsi visible en creux. Selon l'éclairage c'est largement visible à plus de 2 mètres, M le commercial minco.

Autre problème : la liaison seuil alu / tapée gauche. L'étanchéité entre les pièces alu est assurée par un petit morceau de polymère noir qui fait joint. Seulement ici le joint est fendu sur toute sa longueur et n'est plus étanche comme on le voit sur la photo suivante (flèche rouge).

Zone d'infiltration d'eau sur coulissant Minco

Zone d'infiltration d'eau sur coulissant Minco

Réponse du commercial drômois à ce sujet, je cite "ces joints ne marchent jamais, il faut creuser avec un cutter et mettre du silicone"....ça fait pas mal de temps mais cette phrase je ne suis pas prêt de l'oublier. Allez savoir si ce monsieur exprimait une opinion personnelle ou bien celle de sa société, toujours est il que c'est inquiétant. Des joints comme ça il y en a sur toutes les fenêtres. Il est aussi possible qu'il se foutait ouvertement de nous, c'est même probable. Et le poseur de menuiseries, a t'il été perturbé par ce problème ? non, pas le moins du monde....no comment.

En tout cas avec une telle affirmation on est content d'avoir choisi des fenêtres Minco. On a donc recouvert ce défaut par du silicone, c'est dégueulasse mais ça va bien avec le reste de notre lot menuiseries Minco.

Toujours sur ce coulissant, toujours ces joints mais cette fois de l'autre côté. On le voit sur la photo suivante : quelle qualité de finition !. La plaquette noire est posée en biais et un bon paquet de mastic qui bave.

A la dernière réunion d'expertise, le chef technique de minco a été très étonné de voir ce travaille stupéfiant de médiocrité qui était sorti de la production pour être livré chez le client. Mais qu'on se rassure il s'est vite repris en disant "bon il suffit de couper avec un cutter"... Bien, donc comme pour la photo précédente et le conseil du commercial on en déduit donc que nous avons acquis des menuiseries Minco Novea qui sont à finir nous même. Déjà qu'on aurait du les poser nous-même alors pourquoi pas faire aussi les finitions.

Un représentant Minco nous a dit qu'ils fabriquaient 2000 menuiseries / semaine...ils devraient ralentir un peu et se concentrer sur la qualité.

Seuil de coulissant Minco

Seuil de coulissant Minco

Publié dans avis menuiseries MINCO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Menuiserie Saint lo 30/07/2014 10:33

Merci pour votre blog et tous vos articles très intéressants. J'ai hâte de lire vos prochains articles.
Bonne continuation
A bientôt

simsim 08/01/2015 10:02

Bonjour,

Oui pas de problème pour en parler.
Bien entendu nous ne pouvons parler que du modèle de menuiseries de nous possédons et qui a été décrit dans la rapport d'expertise judiciaire.
Cordialement

holliwood91 24/12/2014 17:33

bonjour,
client MINCO, il semble que des imperfections persiste dans la conception des menuiseries et des bavettes,. Je suis intéressé pour échanger avec vous sur les bavettes et les pentes de ces dernières
cordialement

Simsim 03/08/2014 17:07

Bonjour,

Merci pour votre message. C'est très appréciable de la part d'un professionnel de la menuiserie.

A bientôt