Condensation sur nos menuiseries coulissantes mixtes bois-alu Minco Novea : ponts thermiques

Publié le par simsim

Attention : des liens hypertextes vers le site de menuiserie publiant des plans de conception de nos menuiseries Minco ne sont plus valables.

NOS MENUISERIES MINCO,  AVIS N°1

après presque 2 ans

Les coulissants Minco gamme Novea et la rupture de ponts thermiques :

 

Les baies coulissantes Novea sont majoritairement des menuiseries aluminium agrémentées de bois.

De nos jours il n'est plus tolérable que des menuiseries aluminium ne soient pas conçues de façon à éliminer tous les ponts thermiques.

 

La définition d'un pont thermique pour le CSTB : « Un pont thermique correspond à un affaiblissement de l’isolation thermique. Il favorise la fuite des calories, la formation de condensation et peut entraîner des désordres. Ce phénomène se rencontre le plus souvent aux jonctions des parois mais aussi dans les huisseries de baies métalliques. L’aluminium n’étant pas par nature un matériau isolant, il convient d’introduire dans les menuiseries un système de coupure thermique (barrettes isolantes en matériau de synthèse) qui s’avère indispensable notamment lorsque le vitrage utilisé est de nature très isolante (exemple : vitrage isolant à gaz ou / et à couche peu émissive). »

 

Minco prétend sur divers doc que ses ouvertures coulissantes « offrent une rupture de ponts thermiques parfaite». Nous sommes donc en droit d'attendre la perfection et non pas 2 points de condensations majeurs sur ces coulissants :

 

1er point : le rail intérieur haut.

Les photos parlent d'elles-mêmes. Ce phénomène apparaît lorsque les T° ext sont sous -5°C, l'hygrométrie intérieure étant inférieure à 45%. Il y a une très forte condensation sur le rail intérieur de la traverse haute.  

 

0312-condensation-coulissant-4b

 

Nous ne pouvons pas publier ici les dessins techniques des menuiseries pour cause de copyright mais pour ceux que cela intéresse ils peuvent télécharger ce document . Normalement les dessins techniques ne sont pas donnés aux particuliers mais en cherchant bien sur internet on trouve pas mal d'info sur ces menuiseries.

 

On peut lire en intro de ce doc tout comme sur le catalogue commercial de Minco : "Ces menuiseries offrent une rupture de pont thermique parfaite notamment grâce aux ouvrants aluminium à barrettes". Ces barrettes sont des morceaux de polymère (par ex polyamide) ayant une faible conductivité thermique et reliant 2 pièces d'alu. Sur les plan les pièces alu sont de couleur noire, les barrettes sont en blanc.

 

Sur le plan N° 254 « coupe verticale sur traverse haute », page 4, on voit bien que la pièce alu (N° 9195) formant les rails supérieurs est continue de l'extérieur à l'intérieur de l'habitation et ne présente pas de rupteur de pont thermique.

 

La condensation est inévitable sur le rail haut côté intérieur lorsque les T° ext sont négatives, même à 30% d'humidité. Ceci est une erreur de conception de la part de Minco.

 

Vous la voyez en détail page 7 du doc, sur le plan « novea_c24+ TVR ». Cette pièce aluminium est identique sur tous les coulissants de cette gamme Novea, avec ou sans volets roulants, en version commune ou « adaptation pour maison ossature bois ».

 

Il y a recouvrant cette pièce alu, un morceau de polymère noir (en rouge sur le dessin, formant un pont sous la pièce N° 9195) qui se voudrait être un « bouclier thermique ». Il est nommé "profil URT" page 6 du doc sur les coulissants. On le voit sur la photo suivante : 

 

rail haut chicane

Ne vous y trompez pas, ce « bouclier » n'a pas pour fonction de rupture de conduction thermique le long de la pièce alu N° 9195 qui se trouve dessous.

 

Comme le dit Minco, les ouvrants aluminium sont à barrettes (pas complètement, voir 2nd point) mais l'alu de la traverse haute dormante formant les rails ne l'est pas. C'est scandaleux de nos jours sur une menuiserie alu.

 

Les coulissants adaptation MOB se trouve dans ce document. Ils sont identiques, seuls les habillages changent.

 

2ndpoint : La chicane extérieure :

La chicane est la partie centrale (montant central) de la baie, l'endroit où l'on passe du vitrage le plus intérieur au vitrage le plus extérieur. La chicane intérieure maintient le vitrage intérieur, la chicane extérieure constitue un montant qui forme une feuillure et maintient le vitrage extérieur.

 

La pièce aluminium qui pose problème est la pièce N° 9186 sur le plan N° 250. Cette pièce aluminium est identique sur tous les coulissants de cette gamme Novea « adaptation pour maison ossature bois », avec ou sans volets roulants.

 

On la voit ici en bleu contre le joint porte feuille du côté intérieur.

 

condensation-chicane-ext-joint-copie-1.jpg

La pièce N° 9186 ne présente pas de rupture de pont thermique, ce qui fait que la température extérieure est directement transmise au joint porte-feuille (en rouge sur le dessin) du vitrage du côté intérieur. Ce joint porte feuille (en caoutchouc EPDM) de 3 mm d'épaisseur transfert facilement froid le froid côté intérieur. En surface la température de ce joint se rapproche de celle extérieure et inévitablement entraine de la condensation entre 0° et -5°C ext et de la glace lorsque cette T° ext est sous -9°C. Bien évidemment quand les gouttes glissent le long de ce joint ça détériore le placage enrobé au bas du montant de l'ouvrant comme on le voit sur la photo

.degradation-placage.jpg

 

Allez on ne résiste pas à vous en montrer d'autres :

  070212-froid12b.jpg

120212-froid18c-copie-1.jpg

Comme on voit sur les photos, l'hygromètre nous indique 31% d'humidité relative (HR) et 21 °C environ. Dans ces conditions, à quelle température la vapeur d'eau condense t-elle ? Ou plutôt quel est le point de rosée pour une T° de 21°C et une HR de 30%. Pour cela il suffit de regarder un diagramme psychométrique ou courbe humidité - température comme présenté ici. Il suffit de prendre la T°, monter verticalement a l'intersection avec l'HR mesurée et rejoindre horizontalemnt à gauche la courbe de saturation de vapeur d'eau (100%) puis redescendre lire la T° de condensation. Dans nos conditions intérieures, 21°C, HR 31%, la température de condensation est de 3°C. Cela veut dire que la température du rail haut intérieur est au maximum de 3°C. Le joint porte feuille du vitrage est quant à lui à une T° inférieure à 0°C. Jolis ponts thermiques, comme un frigo ouvert dans le salon.

 

Donc comme dit par le CSTB, fuite de calories, surconsommation d'énergie, condensation et désordres.

Vous pouvez aller voir sur ce site. un coulissant aluminium qui « respecte la continuité de la rupture thermique à la jonction des chicanes ». La chicane extérieure est ici à rupture de ponts thermiques. Des coulissants avec chicanes « isolantes » qui ne transmettent pas le froid au vitrage intérieur se trouvent aussi chez d'autres fabricants comme ici par ex.

Conclusion : Nous avons 2 problèmes de condensation sur nos coulissants Minco gamme Novea. Sur les plans des menuiseries nous pouvons voir que ceux-ci s'expliquent très clairement par des ponts thermiques qui n'ont pas été traités à la conception par Minco par manque de rigueur dans la conception.

 La société Minco dit dans cette interview  : «Nous sommes des hyper spécialistes. Il faut à la fois maîtriser le bois et l'aluminium. Mais quand vous faites du mixte, il faut surtout avoir la carte de concepteur». Être tout simplement un « spécialiste » c'est déjà très bien, un super « spécialiste » on touche au très rare mais alors un « hyper spécialiste »...

Compte tenu de nos problèmes (et pas que les nôtres d'ailleurs) on voudrait leur dire d'être tout simplement bon et écouter la satisfaction client. C'est un bon début pour s'améliorer en qualité.

 

 

 

Publié dans avis menuiseries MINCO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

RL 27/03/2018 20:58

Bonjour,
Je n'arrive pas à lire les anciens plans Minco mais en regardant la documentation actuelle, il semble que le problème de ponts thermiques ait été résolu : http://www.minco.digitomag.com/menuiseries_mixtes_bois_aluminium.php

Qu'en pensez-vous ?

simsim 28/03/2018 10:41

bonjour,

Il est normal maintenant que vous n'arriviez pas à lire les liens internet sur les plans de nos menuiseries minco novea dont nous parlons dans ce blog. Les pages web qui donnaient ces plans n'existent plus. De notre côté nous les avons eu grâce à des distributeurs qui donnaient accès à tous les doc techniques minco. Ces plans sont la propriété de minco nous ne les publions pas. Nous les avons utilisés que pour notre procédure judiciaire.

Je ne me prononcerai pas sur les menuiseries minco actuelles. Je ne peux parler que de celles que j'ai acquises en 2010 et qui sont de la gamme novea. Ce que je sais en revanche c'est que quelques années après, la conception des coulissants a été changée et que sur un plan produit en expertise judiciaire les 2 ponts thermiques en question avaient été corrigés

cordialement

ERIC CHARRIER 18/03/2013 14:21

ok je comprends pour la 2CV, pour la glace dans le salon il semble complètement farfelu qu'elle provienne de la menuiserie extérieure ; comment une ouverture peut-elle fonctionner comme un
réfrigérateur....il ya forcément une autre origine bien que l'apparition du phénomène soit effective sur la menuiserie....
Quoi qu'il en soit, bon courage à vous !

simsim 04/03/2014 12:11

Bonjour,

Je ne connais pas les ouvertures levantes coulissantes de chez minco donc je ne me permettrai pas de vous donner un avis. Nos avis documentés, factuels postés sur ce blog ne concernent que les menuiseries qui sont posées chez nous c'est à dire les coulissants de la gamme novea concernant la condensation et l'adaptation pour ossature bois concernant les infiltrations d'eau. Nous nous exprimons uniquement sur les problèmes que nous maîtrisons et qui ont été reconnus comme des défaillances dans un rapport d'expertise judiciaire.
Je ne peux donc pas vous renseigner techniquement sur votre choix.
Par contre je peux vous dire que si je devais faire poser une menuiserie de 5 m elle viendrait d'un fabricant de menuiseries tout alu.
Maintenant je peux aussi vous dire que la qualité de fabrication de notre lot de menuiseries Minco a été médiocre et que la relation client a été plus que déplorable dès lors que nous avons fait part de notre insatisfaction.

cordialement

M.p. 04/03/2014 08:02

Bonjour, nous avons l'intention d'investir dans une grande baies en 4ventaux levant coulissant pour notre extension . J'ai eu un devis très alléchant de Minco en mixte . (Mais je pense que je préférerai tout alu). Votre situation m'effraie et me fait réfléchir . J'hésite entre Minco et Sapa . Mais les tarifs ne sont vraiment pas les mêmes ... Ceci explique t'il cela? Pourtant je trouve le budget déjà bien élevé ! Notre future baie sera côté sud sur 5 mètres d'ouverture . Nous ne voulons vraiment pas nous tromper , elle sera " la pièce maîtresse " de notre maison.
Merci , hâte de vous lire. M.

simsim 06/02/2014 13:27

Bonjour,

Visiblement vous n'avez pas réussi à régler vos problèmes de menuiseries depuis votre dernier message.
Une association pourquoi pas. Il est certain que lutter ensemble pour faire valoir nos droits est un avantage. Surtout que Minco est une filiale des menuiseries Bouvet et que la holding est de taille. Alors en tant que particulier plus on est nombreux mieux c'est. C'est ce que devrait proposer bientôt l'action de groupe. Mais il est aussi possible et c'est sans doute plus rapide, de déclencher une action groupée avec un seul et unique avocat représentant des particuliers avec une demande commune. Il faut aussi savoir qu'il y a des garanties fabricant qui courent pendant qu'on réfléchit à comment s'organiser, dont les garanties biennales et 2 ans c'est très vite passé quand on est face à un interlocuteur qui ne veut rien entendre. Seule une action judiciaire « gèle » les garanties au moment de l'assignation en justice.
Pour obtenir réparation quand on est pas écouté, il faut aller en justice avec un avocat. Et seule l'expertise judiciaire oblige à l'échange contradictoire des arguments et des documents.
Se regrouper oui mais sur 1 ou des malfaçons communes pour pouvoir s'exprimer d'une seule voix. La condensation sur les coulissants par ex est un problème qui est récurrent et sur lequel de nombreuses personnes peuvent se regrouper avec des arguments solides. De même pour les problèmes d'infiltrations.
Après il est aussi utile de parler de son mécontentement autour de soi ou sur les forums pour informer les consommateurs potentiels. Des infos que ni vous ni nous avons eu au moment de l'achat de nos menuiseries sinon on aurait pas fait ce choix. Peut être aussi qu'un site web de clients mécontents où chacun pourrait poster des photos et raconter ses problèmes de manière très factuelle pourrait être utile.

Cordialement

LEFEBVRE 05/02/2014 11:17

Bonjour en effet je suis avec les même problèmes, la société MINCO est hypocrite. Elle vend, en copiant MC FRANCE. EN revanche cela est pire que la copie Chinoise, car elle est aussi chère à l'achat et apporte des coûts supplémentaires. Nous aimerions monter une association commune de plusieurs clients mécontents et aller en justice. Qu'en pensez vous ?

simsim 19/03/2013 21:23



Seconde réponse du 25/03/2013 :


 


M Charrier,


 


Nous avons constaté que le message adressé par Mme Delamotte, disant qu'elle et ses amis étaient très satisfaits de leurs menuiseries Minco, avait la même adresse IP que les vôtres. Vos messages
à tous les 2 ont été écrits sur le même réseau d'ordinateurs.


 


En cherchantsur internet cette adresse IP fixe est attribuée à l'entreprise Minco pour l'envoi de ses emails. Vos messages ont donc été envoyés depuis cette société. Votre nom apparaît sur des
documents techniques de menuiseries Minco dont les coulissants en 2002 et sur internet le directeur des études de cette société s'appelle Eric Charrier, comme vous. Nous pouvons penser que vous
travaillez pour la société Minco.


 


Ainsi, on pourrait aussi penser que Mme Delamotte n'exprime pas du tout dans son message son propre point de vue mais celui du management de la société Minco.


A la lumière de tout cela, la relecture de son message nous ferait presque sourire si nous n'étions pas à 3 ans de galère avec nos menuiseries. Nous pensons que vous avez voulu nous
« piéger ».


 


Vous, représentant Minco et nous, sommes Parties dans cette expertise judiciaire et comme elle est contradictoire par principe, nous n'avons pas le droit d'échanger en aparté. Tout ce qui est dit
entre les parties doit être su des autres parties. Vous comprendrez donc que nous communiquerons nos échanges à notre conseil afin qu'il juge s'il faut les diffuser judiciairement.


 


Cordialement


 


Première réponse du 19/03/2013 :


Bonjour,


 


Il semble que ça n'a rien de farfelu comme vous dites. Les coulissants que nous possédons ne se comportent pas comme un réfrigérateur mais simplement comme une menuiserie ayant 2 éléments de très
grande conduction thermique. Ces 2 éléments en alu (voir la description de ces pièces sur le blog) ne possèdent pas de rupteurs en polyamide et forment des ponts thermiques. L'aluminium étant 500
fois plus conducteur que le polyamide.....


 


En dessous de -8°C (température extérieure), il y a du gel le long d'un joint portefeuille (sur 1 seul des côtés d'un vitrage) en contact direct avec l'élément alu de la chicane qui est sans
rupture de pont thermique.


 


Imaginez un poutrelle acier, traversant une pièce d'habitation et sortant franchement à l'extérieur. Selon vous avec – 10°C T° extérieure, quelle est la T° de la poutrelle juste à l'entrée dans
l'habitation ?


 


Cordialement



LAURENCE DELAMOTTE 15/03/2013 10:42

j'habite le JURA. On m'a proposé du mixte MC FRANCE ou MINCO.
J'ai opté pour des menuiseries MINCO , depuis plus de 20 ans, j'en suis très contente, je n'ai pas de problème. j'ai conseillé ces menuiseries à mes amis et ils n'ont pas de souci non plus. Bon
courage à vous.

simsim 16/03/2013 11:53



 


Bonjour,


Nous sommes ravis pour vous et vos amis que vous n'ayez aucun souci avec vos menuiseries Minco. Les vôtres ont plus de 20 ans vous dites, elles datent donc de la naissance de Minco. Vous avez du
avoir les premières séries. Elles ne doivent ressembler que de très loin à nos Novea adaptation Maison Ossature Bois sinon il y aurait un problème d'innovation chez Minco, ce que je ne crois pas.
A cette époque la structure alu des coulissants ne devait pas être à rupture de ponts thermiques. Ceci dit c'est pas parce qu'on adore rouler avec une 2CV de 30 ans d'âge qu'il ne peut pas y
avoir des problèmes avec une voiture récente, c'est parfois de l'innovation que viennent des problèmes.


Nos problèmes ne sont pas d'ordre généraux, du genre « on observe de la condensation en bas des vitrages quand il fait froid dehors », nous avons un problème très précis sur
les coulissants en 2 points particuliers et qui concernent des pièces aluminium traversantes (de l'extérieur à l'intérieur) et sans rupteurs de ponts thermiques. Ceci génère sur la partie
intérieure de ces 2 pièces de la condensation en présence d'un taux d'humidité très bas de l'habitation (moins de 35%). L'alu étant un excellent conducteur thermique ceci nous paraît inévitable,
le fait que nous n'ayons pas de volet doit potentialiser le phénomène.


On peut toujours nous dire comme le fait Minco que ceci est du à notre habitation mais quand on a de la glace qui se forme en intérieur sur le coulissant (encore une fois en 1 endroit très
précis) c'est bien que la température à cet endroit est inférieure à 0°C. Ce sera à la justice que nous dire s'il est normal d'avoir de la glace dans notre salon sur une menuiserie dont le
fabricant nous a annoncé qu'elle était « à rupture de ponts thermique parfaite ».


Merci d'être passée sur le blog et d'avoir donné vote avis.


Cordialement



Christelle - Sylvain 21/02/2012 17:30

Merci pour cet article très instructif et complet qui confirme ce que nous pensions. Les hivers passent et chez nous aussi, la condensation revient dès que les températures plongent. Nous avons eu
une première visite de l’expert qui doit revenir faire une série de test pour déterminer l’origine du problème. Nous pourrons vous dire ce qu’il en ressort. Bon courage pour la suite.
Christelle & Sylvain