VMC : Ventilation Manuelle Contrôlée.

Publié le par simsim

Au cours des échanges produits pour la mise en état du procès, Minco affirme que "l'absence de ventilation contrôlée rend ce logement non traditionnel comme indiqué dans le décret paru en 1982". Ceci bien entendu pour contester nos affirmations sur l'origine des phénomènes de condensation et de gel qu affectent nos coulissants novea.

Comme nous l'avons toujours affirmé nous maîtrisons parfaitement l'hygrométrie de notre logement. A titre de preuve avec les températures franchement hivernales de ces dernières semaines voilà ce qu'on peut obtenir comme taux d'humidité intérieur quand on aère correctement son habitation.

VMC : Ventilation Manuelle Contrôlée.

Pas besoin d'une VMC il suffit d'avoir un volume d'habitation / habitant suffisant, des extractions d'air dans les pièces humides et aérer par ouvertures des fenêtres placées sur les murs opposés afin de créer un courant d'air efficace. Les capteurs d'hygrométrie servent de contrôle.

Il n'y pas en théorie de surconsommation d'énergie car le thermostat est en extérieur et donc quand on perd 3 ou 4°C en ouvrant les fenêtres il n'y a pas de surchauffe pour revenir à 20°C. Par inertie on retrouve la température doucement en 15 à 30 min. Simple et efficace.

Ensuite il faut se munir du diagramme de l'air humide (diagramme de Mollier) pour savoir ce qu'on peut honnêtement attendre comme humidité intérieure en fonction des conditions météo.

diagramme air humidité

diagramme air humidité

Ainsi si vous prenez 1 litre d'air extérieur à 5°C à 90% d'humidité et que vous le réchauffez à 20°C son humidité relative sera environ de 35%. On n'obtiendra jamais 35% d'humidité relative dans ces conditions dans un logement car ça impliquerai un renouvellement permanent à 100% de l'air parallèlement à un réchauffement instantané. 50% d'humidité relative dans ces conditions sera donc correct et en accord avec ce qui recommandé comme conditions de confort dans un logement. 

Le diagramme de Mollier nous dit aussi que dans ces conditions météo (température 5°C extérieure et 20°C en intérieur et 50% d'humidité intérieure) il y aura inévitablement condensation sur les points dont la température de surface est inférieure à 10°C.

Il va sans dire qu'il ne faudra pas avoir de menuiseries métalliques sans rupteurs de ponts thermiques ou de menuiseries bois-alu dont certaines pièces alu (traversant l'ouverture de l'ext à l'int) sont sans rupteurs de ponts thermiques, n'est-ce pas messieurs de chez minco.

La conductivité thermique de l'aluminium laqué étant 1230 fois plus grande que celle du bois et 530 fois plus importante que celle des rupteurs de pont thermique en polyamide. D'où l'importance d'avoir ces rupteurs sur les pièces métallique

... et de ne pas dire au client que la rupture de pont thermique est parfaite sur leur coulissant quand on laisse des pièces alu sans rupteur. Ceci afin d'éviter ça :

VMC : Ventilation Manuelle Contrôlée.
VMC : Ventilation Manuelle Contrôlée.

Pour en revenir à l'aération du logement et le contrôle de l'humidité relative intérieure je vous invite à regarder la video du salon Equipbaie 2016 et intitulée "menuiseries et ventilation : les bonnes pratiques".

On y apprend l'importance grandissante des capteurs et des entrées d'airs autoréglables. Un peu ce qu'on fait chez nous... à la main, avec une efficacité suffisante avant qu'on s'équipe de l'ensemble domotique avec contrôle depuis le smartphone....

chaine youtube Batijournal salon Equipbaie 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article