NOS MENUISERIES BOIS-ALU MINCO NOVEA : beau travail de menuisier ! !

Publié le par simsim

NOS MENUISERIES MINCO : avis n°3

 

Pour les besoins de l'expertise judiciaire nous avons démonté la plus petite de nos fenêtres Minco afin que nous puissions échanger nos arguments sur un exemple.

Ce que nous avons découvert sur la qualité de fabrication de cette menuiserie est assez surprenant.

En effet sur chacun des montants on s'est aperçu que des vis avaient été placées à de mauvais endroits endommageant la structure.

Sur le montant droit une vis qui ne devait pas être vissée là à détruit le bois de la tapée et déchiqueté l'auminium (flèche rouge) qui recouvre cette tapée et forme la gorge de clipsage des habillages de tableaux .

Cette vis a été retirée (par Minco ou le poseur) mais le résultat est là.

malfaçon fenêtre minco

Plus en détail

 

fenêtre minco dégradée

Et de face. C'est grandiose. Oui ce sont des fenêtres achetées neuves, nous aussi on a du mal à le croire.On peut voir la qualité du placement de la partie noire sensée faire l'étanchéité entre les differentes pièces alu. ça sort en haut, devant...du grand art.

fenêtre bois-alu minco endommagée

Sur l'autre montant, cette fois ci en bas, proche de la traverse basse une autre vis a été mise au mauvais endroit.

Celle là est restée en place, elle traverse la gorge de clisage de l'habillage aluminium des tableaux rendant sa mise en place impossible selon les plans du fabricant .

Mais pas de problème pour le poseur qui comme son nom l'indique est là pour poser et pas pour respecter le client, on ne dit rien et on taille l'habillage.

detail sdb 12

on voit la vis dans la poussière

fenêtre minco non conforme

L'habillage ne passe plus, pas de problème on entaille même si l'ensemble n'est plus du tout conforme aux plans du fabricant et surtout on ne dit rien......chutttttt le client n'a rien vu ! Pas vu pas pris !

fenêtre minco pour ossature bois

  en détail.

detail-sdb--25

ben voilà, on démonte 1 fenêtre et on tombe sur ce résultat. Que penser des 10 autres, bien plus grandes, qui sont encore en place. Des surprises nous attendent-elles encore ?

On l'a exposée en réunion d'expertise judiciaire, tout ça a été montré aux représentants du fabricant et au gérant de l'entreprise de pose.

Pas un regret, pas une seule excuse de nous avoir pris pour des imbéciles.  Minco nous propose t'il de l'échanger contre une neuve.? absolument pas. Elle a été livrée et posée il faut sans doute la garder.

C'est le problème de personne à part celui du client qui n'aurait jamais dû la démonter donc jamais s'en apercevoir.

ça fait 3 ans qu'ils savent et ils s'en foutent.

Cette fenêtre ne correspond pas en l'état à ce que nous avons commandé d'après  les catalogues et site web Minco.

Quand on vous vend un produit qui a tout l'air d'être usagé pour du neuf ça s'appelle comment déjà ?

Comble du comble Minco est une entreprise certifiée Iso 9001. Son sytème de management de la qualité devrait être fonctionnel et la satisfaction client prise en compte dans ses méthodes de management. Dans notre histoire on peine à le croire. En tout cas si cela était vrai alors cette menuiserie pourrie aurait dû être déclarée non conforme et aurait dû être traitée en tant que telle. Elle n'aurait jamais dû sortir de production et être livrée au client. Et même si par erreur (ça arrive) elle est livrée chez le client elle n'aurait jamais dû être intallée. Et même si....ça fait déjà beaucoup mais bon ....un poseur peu attentif  effectue la pose et que ça se voit, la menuiserie devrait être échangée et le client indemnisé.

mais c'est vrai, le poseur étant LE client de Minco est content donc tout va bien, la satisfaction du client est bonne.....no comment.

Ca en dit long sur la mentalité.

A l'Expert judiciaire de se prononcer sur cette fenêtre. Le contrat doit il être respecté ou y a t'il une exception dans la menuiserie industrielle.

 Voilà il n'y a rien a dire du plus sur cette fenêtre là.  si bien sur, et combien elle coûte cette fenêtre ? 377 euros HT soit 450 euros TTC. Et en SMIC horaire (7.40 euros brut/ h) ça fait combien ? Quoiiiiii !!! faut trimer 60 H payé au smic pour au final se faire avoir de la sorte.

La TVA sur les travaux d'isolation va passer à 5%. C'est pas en baissant la TVA que les marges soit disant basses des pros vont remonter. C'est plutôt en faisant de la Qualité et en prenant réellement en compte la satisfaction des clients.

C'est désolant. Bien sur on ne conseille pas ces menuiseries.

Publié dans avis menuiseries MINCO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Oriane 22/06/2018 17:55

Merci pour l'article !

simsim 25/06/2018 10:16

De rien. Merci à vous de vous être arrêté un moment sur le blog.

Jean-Pierre 20/12/2016 17:46

La gamme Duboa de chez Bieber a un espace de capotage de 4 mm entre le bois et l'alu pour permettre une ventilation...

Jean-Pierre 20/12/2016 17:38

Plus on approfondi le sujet et plus c'est difficile de faire un choix éclairé sur les menuiseries. Beaucoup de facteur entrent en jeu... et plus je demande des détails, plus j'incommode le prestataire !!

simsim 22/12/2016 17:49

C'est sur que vous incommodez les vendeurs - poseurs à demander tous les détails. Bien souvent ils s'en foutent des détails, ils posent et c'est tout. Mais faut quand même tout demander, les certificats AEV, la garantie du calcul du Uw, les plans même.
Pour ce qui est de minco avec tout ce que nous avons vu, et entendu et pas que de la part des représentants en expertise mais aussi par échanges de mails avec la direction pour moi c'est clair ... je ne conseille pas.

Gerald 20/12/2016 17:28

Pour info nos menuiseries sont aussi mixtes et ce sont les coulissants qui datent de 2007 /2008 qui laisse passer de l'eau entre les deux montants.l'expert a notifié qu'il s'agissait dun defaut de fabrication.

simsim 22/12/2016 17:43

Bonjour,

Jean-Pierre, je ne peux rien affirmer concernant la gamme tonus, je n'ai pas les plans pour comparer avec les novea. Maintenant si c'est comme pour les novea elles ne sont plus les mêmes qu'en 2008/2010, depuis ils ont fait des modifications sur les coulissants.

Jean-Pierre 20/12/2016 17:34

Alors, pourrait-on penser que la gamme Tonus/Mixte de Minco par exemple serait pertinent ?
Mon devis Minco est au dessous de 15 000€ de Bieber... Cela me laisse perplexe...

Jean-Pierre 20/12/2016 10:40

En dehors de l'incompétence, le problème dans le bâtiment est la rapidité d'exécution qui entrainent malheureusement son lot de mal façons... En quête de menuiseries pour mon projet, c'est clair que votre avis est pertinent... Merci pour le partage

simsim 22/12/2016 17:38

bonjour,
Gérald quelle est la marque et le modèle de vos coulissants ?

C'est une expertise judiciaire ?

Gerald 20/12/2016 17:25

En ce qui nous concerne l'expert a reconnu "un defaut de fabrication ".
L'eau passe entre les deux coulissants et stagne d'où pourriture des montants.

Gerald 03/09/2015 15:15

en fait quand je dis condensation ce n'est justement pas de la condensation !! c'est un défaut d'étanchéité ..

Gerald 03/09/2015 15:14

Bonjour ,

J'habite dans la Manche et je rencontre aussi des pb de condensation sur les deux coulissants.
Est-ce possible de se joindre par Mail ?

Marchal 11/11/2014 23:48

Vous avez multiplié les problemes . J ai fait poser par un menuisier de qualité 15 menuiseries minco. Test infiltrometrie RT 2012 résultat -50% par rapport. A la limite demandée . Que du bonheur.

Agnes 19/01/2015 12:20

Bonjour,

On a contacté le contructeur, il doit passer première quinzaine de février, mais il ne m'a pas dit ce qu'il comptait faire... J'attends de vos nouvelles !
Cordialement,

Agnès

simsim 08/01/2015 10:23

Bonjour,

Oui bien sur, je vous contacte par email

Agnes 07/01/2015 16:25

Bonjour,
Nous avons également des problèmes comme vous sur des fenêtres Minco mixtes Alu/bois. Pouvons-nous communiquer par mail en privé ?
Nous sommes dans le Calvados et vous ?
Cordialement,

Agnès

simsim 12/11/2014 18:50

Un « menuisier de qualité » c'est quoi ? C'est pas anodin comme question car avec toutes ces franchises en pose de menuiseries qui vous attirent par le clinquant de leurs présentoirs on ne sait plus trop à qui on a affaire entre un entrepreneur uniquement commercial ou un menuisier de formation. Pour moi un « menuisier de qualité » c'est en 1er lieu un menuisier qualifié professionnellement c'est à dire avec un diplôme CAP ou BEP ou plus, ayant reçu une formation théorique et pratique dispensée par des professionnels reconnus. C'est la base. La personne qui nous conseille techniquement sur les menuiseries et leur pose (neuf ou rénovation) doit connaître et maîtriser le métier et c'est bien logique. Cette activité ne peut donc être exercée que sous le contrôle effectif et permanent d'une personne qualifiée professionnellement (loi N° 96-603 du 5 Juillet 96). C'est cette personne qui doit traiter votre affaire et non pas un commercial. On évite ainsi pas mal de problèmes. C'est elle qui va faire un devis cohérent, prendre les mesures et proposer un type de pose et poser les fenêtres en ayant lu les plans du fabricant et selon les règles de l'art.
A l'inverse celui qui investit dans une franchise, sans être menuisier, attiré par les gains a faire dans cette activité subventionnée par l'état, lui n'est sans doute pas un « menuisier de qualité » surtout si c'est lui qui gère les devis, les types de pose, la pose etc...Il pourra penser qu'après 3 années d'exercice il deviendra automatiquement menuisier par VAE mais c'est prendre un grand risque si un problème arrive alors qu'il dirige techniquement sa société. Après 3 ans il pourra être certifié qualibat en technicité courante mais c'est pas pour ça qu'il sera à coup sur un « menuisier de qualité »

simsim 12/11/2014 09:49

Bonjour,
Voilà une bonne nouvelle pour cette société.
Déjà je note que vous avez fait poser vos menuiseries par "un menuisier de qualité", ça évite une partie des problèmes. Le notre, qui commençait à peine son activité en ouvrant sa franchise en pose, a montré toutes ses lacunes dans l'exercice de son métier qui nécessite pourtant une qualification professionnel. Cependant ce poseur médiocre a toujours été soutenu par Minco en expertise.

C'est vrai que nous avons multiplié les problèmes et nous ne sommes pas les seules visiblement. La qualité de fabrication de notre lot est médiocre. Minco ne veut rien reconnaître, ça doit donc correspondre à leur standard de qualité. Vous en avez un exemple sur les photos ci-dessus, minco n'a jamais proposé de changer cette fenêtre non conforme.
Le traitement de nos problèmes par minco est inqualifiable malgré l'expertise judiciaire qui pointe leurs erreurs de conception. Ils attendent le procès ou l'action de groupe.
Nous n'avons pas fait de test d'infiltrométrie donc nous n'avons rien à dire sur ce sujet. Ce qui est sur ce sont les erreurs de conception de la version pour MOB et l'absence de rupteurs de ponts thermiques sur les coulissants. Ce sont là 2 évidences prouvées qui font que nous nous sommes fait avoir par cette entreprise sur la qualité des produits.
Ce n'est pas nous qui avons dit que les coulissants était "à rupture de ponts thermique parfaite"alors que 2 pièces alu traversent la menuiserie sans rupteurs de ponts thermiques. Ils ont fait faire une étude thermique montrant l'affaiblissement thermique de cette menuiserie en ces 2 points.
Quel est le modèle de vos menuiseries ? quand ont elles été posées ?
merci pour votre message

Yannick 16/02/2014 18:30

Bonjour j'ai eu de la non conformité aussi avec eux. A ce jrs une porte fenêtre de condamné.

simsim 22/12/2015 12:22

Bonjour,

Merci d'avoir donné votre avis en tant que professionnel de la menuiserie.
Nous aussi on se pose encore la question de savoir comment notre poseur a pu poser cette fenêtre avec ces malfaçons.
Et aussi comment a t'il pu poser toutes ces menuiseries sans respecter les règles de l'art.

cordialement

menuisier 43 17/12/2015 22:28

bonjour a tous
je suis (pardonner moi du terme) sur le cul
je suis menuisier poseur de fenêtre depuis plus de 10 ans et installé a mon compte depuis 1 ans et je n'ai jamais vu un défaut pareil .
comment un poseur de fenêtre à t il pue laisser une fenêtre dans cette état.
désoler pour vous du désagrément que cela à impliqué .
une erreur de fabrication peut toujours ce glisser .
mais une erreur de pose comme celle la ne doit jamais apparaître .
en vous souhaitant bien du courage .

simsim 17/02/2014 08:27

Bonjour,

Merci d'avoir donné votre avis sur ce fabricant et ainsi d'informer les consommateurs afin d'éviter que d'autres subissent ce que nous subissons.
Au prix de ces menuiseries c'est incroyable que votre porte fenêtre ne soit pas fonctionnelle. Peut être pouvez-vous nous dire quelle est la gamme (novea, tonus ou autre) de votre porte fenêtre.
Cordialement