retour sur la chaudière arca

Publié le par simsim

Voilà 3 mois que la chaudière est en fonctionnement : nos remarques.

 

Le bois que nous avions n'est peut-être pas assez sec (mesuré à 21 %).

 

Quand il fait très froid, aucun souci de fonctionnement, 2 chargements d'environ 6 buches fendues de 50cm.

Le hic c'est quand il fait environ 10°C dehors, là, elle a tendance à faire beaucoup de "charbon de bois". Il faut vérifier régulièrement, bien remuer les braises et ne pas trop mettre de grosses buches qui ont du mal à bruler.

 

Question entretien : bien sur c'est pas léger .

2 fois par semaine (environ !!), il faut enlever les cendres en bas, et gratter. La brosse métallique fournie par Arca est TROP dure .... à savoir que pour une nana qui fait ça, c'est galère, j'enfonce la brosse triangulaire en tapant dessus avec un  bout de bois, pour le retirer, il faut aussi pas mal d'énergie. Et comme tout ça se fait à 4 pattes par terre, le confort est limité.

 

En quantité de cendres récupérées devant, il y en a beaucoup, une gosse pelle fournie avec la chaudière est vite remplie à ce moment là. Quand il y a trop de cendres, bien sur, elle fonctionne moins bien...

 

et sinon, il faut aussi retirer les cendres derrière en bas,  mais là, c'est en moins grande quantité.

 

Cela signifie : prévoir à côté un récipient capable de récupérer les pelles de cendres chaudes.

 

Quelques fois j'ai eu du mal à apprécier la quantité de bois selon la température extréieure (ne pas trop charger quand il fait moins froid), aussi, il n'y avait plus que 2 ou 3 braises .. il faut tout redémarrer...

Alors ces périodes de redémarrages, entrainent des fuites ou des "crachouillis" de cendres par le conduit à l'extérieur... comme il se trouve en avant de la maison, on a des traces noires au pied du mur... sous le conduit (conduit percé pour le tirage...) :

181110-6b-copie-2.jpg

Voilà les inconvénients trouvés à l'utilisation, pour l'instant.

Sinon, dedans, vue notre isolation, il a fallu beaucoup baisser la pente de la régulation de la vanne du plancher chauffant. En haut, comme les fenêtres entrainent des entrées de froid, on ne peut pas trop se rendre compte ... il y fait chaud quand même , les radiateurs fonctionnent bien.

 

Nous prévoyons des stocks de bois pour le laisser sécher sur le terrain en vue des 2 hivers prochains.

Publié dans chauffage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article