mise en route chauffage, enfin

Publié le par simsim

Le 1er décembre, sous la neige et par -3°C, mise en route de la chaudière avec le spécialiste ARCA et la société d'installation et vente de l'ensemble chauffage : Audigier Sautel de Montélimar.

 

Notre chaudière : ARCA type A29R, puissance maxi de30 kW. Fonctionnement à gazéification du combustible et à flamme inversée.

Ballon tampon de 1250 l

Un conduit de fumée inox double paroi. Régulation par sonde extérieure qui est placée à l'ombre côté nord.

Une vanne 3 voies pour le chauffage au sol.

plancher chauffant de 46 m2sur dalle de poyuréthane (Climasol) en PER de 16x30 pour le RDC et 2 radiateurs (pas encore installés) à l'étage.

 

La mise en route est simple, par rapport à un poêle, il faut mettre d'abord les grosses buches puis le petit bois, et le papier ou carton pour l'allumer !

 

Ensuite avec le système d'aspiration et de flamme inversée, ça démarre super vite.

0212-miseroute-chaudiere-9b.jpg

Pour monter en température le ballon tampon (sachant que l'eau d'arrivée était à 5 ou 6 °C .... eau de la montagne oblige), on a du bruler pas mal de bois dans la journée.

Le plus sympa est de voir que la maison chauffe !!! 

ce matin, le RDC était chaud ... nous allons devoir tester les réglages pour affiner le tout.

Mais ça fait du bien pour travailler, ce serait plus facile, on ne fera plus de buée en respirant , et surtout cela nous rassure pour les conduits dessous.

La vanne 3 voies qui régule la plancher chauffant  :

0212-miseroute-chaudiere-7b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et le régulateur :0212-miseroute-chaudiere-8b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONSEQUENCE :

ce matin, 3 décembre après 18h de chauffe, comme nous nous doutions suite aux lectures de différents forums :

Condensation sur les fenêtres Minco !!!

Sur toutes les fenêtres de l'étage ... et en plus, nous n'habitons pas la maison, la dalle est sèche depuis le mois de juin. on imagine la suite. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, à voir sur les forums...

0112-condensation-12c.jpg

merci Minco tes fenêtres sont chères et même pas aussi efficaces que des anciennes à double vitrage que nous avons dans la partie ancienne, (35m2) dans laquelle nous vivons à 3 le + souvent et 4 ou 5 de temps en temps, avec cuisine et séchage du linge etc ...  lesdites fenêtres ne condensent pas (4/6/4 intercalaire métallique... pont thermique).

Et le soir ... sur les coulissants du RDC, apparition de condensation sur le rail du haut, sur la partie proche de la jonction des 2 coulissants :

0312-condensation-coulissant-4b.jpg


Publié dans chauffage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, <br /> <br /> Je viens de voir vos problemes de condensation. Nous avons eu le meme souci sur nos menuiseries alu a rupture de pont thermique tous l hiver (sachant que c etait notre 1er hiver dans ls maison neuve) et aujourd hui plus rien puisque les temperatures exterieures sont remontees. Je vois que vos problemes remontent a 2010, ma question est : avez vous trouvé la cause et une solution à vos problèmes?<br /> Bonne journée
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Oui la cause de la condensation et du gel sur nos coulissants minco est clairement décrite par l'expert judiciaire dans son rapport d'expertise : il manque des rupteurs de ponts thermiques sur 2 éléments en aluminium qui traversent directement la menuiserie de l'extérieur à l'intérieur. L'alu conduit donc directement le froid extérieur à l'intérieur et la condensation est inévitable. Minco le savait bien à l'époque et nous a induit en erreur en nous indiquant que ces coulissants offraient une rupture de pont thermique parfaite. Ceci est clairement montré dans une étude thermique de cette menuiserie réalisée par un bureau d'étude pour minco. Ces coulissants sont en fait à rupture de pont thermique partielle. Les éléments sans rupteurs de ponts thermiques sont la cause du problème .<br /> La solution est de se faire rembourser les frais par le fabricant et prendre des menuiseries réellement à ruptures de ponts thermiques.<br /> <br /> cordialement
T
<br /> bravo pour votre détermination a vouloir construire votre maison<br /> <br /> ps:je n'ai vu a aucun moment de votre construction de système de ventilation et vos problèmes de condensation sont surement liés .<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> merci de votre message. Concernant le système de ventilation, nous savons que ce point peut être critiqué, mais il y a une extraction prévue dans la pièce d'eau et entre les 2 maisons (il s'agit<br /> d'une extension de maison). Ceci dit, l'apparition de la condensation est arrivée sans que nous y vivions... en une nuit, sans présence humaine, avec -5° C dehors et 22°C dedans, et pour les<br /> besoins du chantier, les portes sont restées souvent ouvertes durant la journée (précisions : la dalle est sèche depuis plusieurs mois). Actuellement nous n'avons plus rien, car  les<br /> températures extérieures sont montées à +10°C.<br /> <br /> <br /> Nous attendons de voir<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />