parement plafond , début

Publié le par simsim

Nous avons commencé les littelages et contre litelage au plafond  de la chambre Nord.

Les isolants du plafond (2x120mm) rentraient juste entre les chevrons qui font 240, il y a donc régulièrement des "ventres" plus ou moins maintenus par le freine vapeur. D'autres comme nous ont pu voir ce problème.

Cela nous a obligé à placer sur les chevrons (9) des bois de 20x45 mm et de longueur adaptée à l'espace entre les pannes. Et par dessous, des liteaux de 40x40 sur la longueur de la pièce, entre pannes.

121110-4c.jpg

Les vis utilisées sont des rockets antifendage de 6x120 mm. On s'est un peu pris la tête pour cette taille de vis, vu que le fermacell sera au plafond et qu'il est très lourd... vu qu'on a 20 + 40 mm à fixer, soit  60, on voulait avoir dans le chevron, une partie de la vis d'au moins 2 fois la pièce à fixer... notre choix a été des 120mm de long.

Espace entre les liteaux , en plafond incliné à 20°, on ne pouvait pas se limiter à 2 liteaux, il a fallu en faire 3 parallèles, pour des espaces entre pannes de 118mm. le dernier espace dans cette chambre entre panne étant + petit, on a pu en mettre que 2. (cf doc du fabricant sur la pose du fermacell en plafond).

Pour limiter les trous dans le freine vapeur, on a fixé en même temps le litelage et contre litelage.

Comme d'autres autoconstructeurs, on a du placer des cales pour aligner au mieux les liteaux de 40 sur toute la longueur, à cause des legères différences entre chevrons + liteaux pas super droit ... il y avait des écarts de rectitude. A combler avant de mettre les plaques !! Déjà que c'est galère à mettre entre pannes, au plafond à 20 ° ... limitons les problèmes pour éviter les vagues !

exple de cale :

121110-4d.jpg

Pose des plaques de fermacell au plafond.

Galèèèèèèèère ! Plaque de fermacell de 150x100mm. déjà c'est lourd, mais en plus à bout de bras... Donc aidés du lève plaque, (alors là, entre pannes c'est le comble !!!  il passe tout juste, mais les plaques étant + petites, elles ne tenaient pas il a fallu bidouiller le lève plaque).

bref, le fermacell, même si c'est écolo, là, dans ces conditions, on se dit que c'est trop ... on aurait préféré quelque chose de moins lourd  à manipuler... pour 1 mec et 1 nana.

De toute façon, on ne peut pas être plus, car l'espace entre panne est de 118cm ... c'est petit et pas pratique !

Après pusieurs tentatives... voilà la première rangée :

121110-6c.jpg

pour se caler, on a vissé des petits bouts de bois de 5 mm d'épaisseur contre une panne, puis plaqué la plaque à 20°, et vissé (vis fermacell de 40 mm tous les 20 cm à peu près).

Il faut laisser de l'espace (5mm) contre les pannes et contre les murs, environ 2cm.

Pour faire + facile, on a commencé le mur Nord de la même chambre...fermacell 2500mm, version verticale ! avec un espace au bas de 45 mm, et en haut une coupe à 20° pour éviter de frotter contre le plafond. Donc découpe des plaques à la scie circulaire.

121110-7c.jpg

ça parait simple, mais même problème : l'isolant de 40mm en croisé pour améliorer l'isolation au Nord ne rentre pas tout à fait dans les 40 mm des liteaux en place ... donc il faut gratter un peu l'isolant, et visser fermement pour éviter des ventres de la plaque. On a choisi de visser verticalement d'un côté vers l'autre progressivement sur chaque liteaux, (tjs vis de 30mm tous les 20 cm).

après un certain temps (cause isolant qui gêne) voilà le mur presque fin !

121110-9c.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

reste à continuer le plafond, le dimanche on évite de faire trop de bruit... surtout ce WE de 11 novembre, tous les voisins sont là !

 

Publié dans fermacell

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article