NOS FENETRES MINCO : ESTHETIQUES A PLUS DE 2 METRES

Publié le par simsim

On vous avait déjà parlé de ce coulissant Minco Novea avec cette magnifique trace en relief du peigne d'aboutage.

coulissant minco avec défaut esthétique

coulissant minco avec défaut esthétique

Ce défaut est facilement visible à l'oeil nu et nuit grandement à l'esthétique du produit qui par ailleurs possède 2 ponts thermiques non traités par Minco. Pour une seule menuiserie ça commence à faire beaucoup mais ça n'a pas ému pour autant les représentants de Minco ni même le poseur qui est celui qui nous nous a conseillé, vendu et posé de façon infâme ces menuiseries.

Le prix de cette menuiserie Minco Novea : 1771 euros TTC. GLUPS ! A peu près 180 heures de travail au SMIC pour acquérir un produit aussi mal conçu et mal fabriqué.

Quand le vendeur-poseur nous a vendu cette menuiserie française il nous a vanté la qualité Minco en utilisant le support commercial minco qui disait ceci en page 6 :

La menuiserie Novéa se distingue d'une ouverture classique par ses lignes épurées. Visuellement, le veinage du bois est sublimé, la lumière et l'ombre glissent sur les formes sans contraste. Tactilement le contact de la main pour manoeuvrer les ouvrants devient plus agréable.
Ce rendu exceptionnel provient d'un procédé unique en Europe réalisé par Minco pour enrober d'une fine couche de bois chaque profilé galbé. ...

catalogue Minco 2009 page 6

C'est beau le marketing, on y a cru. Chez nous la lumière et l'ombre glissent bien sur les formes mais....avec contraste. On aurait du prendre une "ouverture classique" puisqu'il parait qu'elles se distinguent des menuiseries novéa.

Cela n'a pas empêché le commercial de la marque de se moquer de nous en disant : "ça ne se voit pas à plus de 2 mètres alors c'est normal". 1770 euros pour qu'on vous prenne ouvertement pour un c....Merci Minco. Merci aussi à vous, poseur qui nous avez vendu ça.

 

Pour en revenir au défaut esthétique un dirigeant de Minco disait ceci dans technic baie n°18 (juillet 2007) :

Avec cette technique le veinage est visuellement parfait....la lumière et l'ombre glissent sans contraste sur les formes et la menuiserie est plus agréable au toucher...

technic baie n°18

Et bien Monsieur, quand on en fait des tonnes sur le sublime enrobage des profilés Novea et qu'on en fait un argument de vente alors quand ça foire complètement on ne doit pas se défausser de sa responsabilité. C'est pas parce que le produit a été livré et installé chez le client qu'on peut se foutre ouvertement de lui.

Dans une affaire de carrelage, la cour de cassation a statué sur un désordre qui "avait un caractère purement esthétique ne portant aucune atteinte ni à la destination de l'ouvrage qui pouvait être utilisé normalement ni à la solidité et l'étanchéité de l'immeuble et n'en diminuait pas l'usage"

Elle considère pour un défaut esthétique :

Vu l'article 1604 du code civil :
...la commande d'une chose neuve s'entend normalement d'une chose sans défaut...

Cour de cassation N° de pourvoi: 07-16464

Et c'est bien normal.

Cette jurisprudence est commentée sur le lien suivant :

Dans le cadre d'un contrat de vente, mais sur fond de construction, la Cour de cassation semblerait donc désormais favorable à une action permettant de faire valoir des désordres à caractère purement esthétique

le Particulier (oct 2008) n° 246

Publié dans avis menuiseries MINCO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jme x f 01/04/2017 17:29

merci pour toutes ces infos ^^

Simsim 02/04/2017 13:22

De rien, tant mieux si vous avez trouvé des infos qui vous sont utiles.

Cordialement