Minco Novea : Uw de nos menuiseries coulissantes bois-alu

Publié le par simsim

Retour sur nos coulissants Minco de la gamme Novea et nos phénomènes de condensation et de gel sur la chicane et le rail haut (voir article déjà publié ici et ).

Devant un tel problème nous avions mis en doute le Uw (coefficient de transmission thermique surfacique) de nos coulissants. Minco a donc fait parvenir à l'Expert la note de calcul du Uw de cette menuiserie (calcul réalisé en Novembre 2008 par la société Bauwerk, spécialisée en études thermiques).

Comme R=1/U, plus la valeur Uw est faible meilleure est la résistance thermique de la menuiserie. Le calcul est réalisé sur une projection de la menuiserie en 2D dans laquelle les ouvrants et les montants ne font qu'un.

 

Que dit ce document ? Le modèle testé est un coulissant Minco gamme Novea avec tapée d'isolation de 100 mm et double vitrage (Ug = 1.1 W/m2K) de dimensions H x l = 2.18m x 1.85m. Ce modèle est identique aux nôtres mis à part la longueur des tapées. Nos coulissants sont équipés de tapées de 80 mm (c'est la version pour MOB).

Un coulissant équipé de tapées bois de 100 mm sera donc un peu plus performant qu'un autre avec des tapées de 80 mm et encore plus qu'un coulissant sans tapées.

 

Nous avons acheté nos menuiseries en 2009 avec un Uw annoncé de 1.6 W/m2°C (catalogue Minco édité en Janvier 2009, p 60). La note de calcul de fin 2008 indique un Uw = 1.74 W/m2K (°K ou °C ne change rien au résultat).

Ils ont donc obtenu un calcul Uw de 1.74 W/m2°C par une société spécialisée et ils annoncent un Uw = 1.6 W/m2°C aux clients. Sur ce processus commercial il y a matière à discuter. En tout cas ça met pas en confiance dans la relation client.

Il doit y avoir une raison pour cette valeur commerciale de Uw=1.6 W/m2°C... peut-être rendre éligible ces menuiseries au crédit d'impot en 2009 ?

 

Le U du double vitrage utilisé étant de Ug=1.1 W/m2.K, on voit bien que le point faible des menuiseries en général est le cadre. Et dans le cadre de ce coulissant la plus mauvaise valeur (de loin) est celle de la chicane. Normal, cette chicane est sans rupteur de ponts thermiques (on le vérifie encore sur ce document de calcul) sur l'ouvrant extérieur et par ailleurs de part sa finesse possède peu de bois.

 

Nous recommandons aux acheteurs de menuiseries de demander la valeur Uw correspondant aux dimensions de leurs menuiseries et de se méfier de ce Uw annoncé pour toute une gamme. C'est possible, certains vendeurs le font. Peut être que vous ne l'obtiendrez pas, c'est déjà pas bon signe. Tout au moins demandez quelles sont les dimensions de la menuiserie qui a servi de test. En effet plus la menuiserie est grande plus le pourcentage de cadre par rapport à la surface de vitrage diminue et meilleur sera le Uw. Donc si vous achetez une fenêtre plus petite que celle ayant servi au test alors méfiez-vous, le Uw sera certainement moins bon que celui annoncé.

De même, comparez toujours des menuiseries de dimensions très proches d'un fabricant à l'autre.

 

Sur le site swisspacer.com vous pouvez utiliser en ligne le logiciel caluwin pour calculer le Uw d'une menuiserie en fonction des paramètres que peut vous fournir le fabricant ou le vendeur. Vous pourrez aussi définir dans quelles conditions apparaîtra de la condensation sur cette menuiserie.

 

Prévention de la condensation et la formation de moisissure : isotherme et fRsi

 

Autre info contenue dans cette note de calcul du Uw des coulissants Minco : les tracés des lignes isothermes pour chaque jonction cadre / vitrage. Les résultats sont similaires à cette étude faite par la même société d'études thermiques (Bauwerk) pour l'étude des performances des swisspacer, à lire ici.

 

Les conditions de l'étude de nos coulissants sont : 20°C en intérieur et 0°C extérieur. On a des tracés de lignes isothermes tous les degrés représentés sur les coupes de la  menuiserie avec une ligne bleue représentant la température 10°C et une ligne rouge pour celle de 13°C. Exactement comme sur l'étude des swisspacer.

Comme indiqué sur le lien ci-dessus de l'étude du swisspacer : "La ligne bleue représente l’isotherme 10 °C et le point de condensation (à 20 °C et 50 % d’humidité relative de l’air). Si la température est plus basse sur le bord du vitrage, ou que l’isotherme 10 °C longe le vitrage, l’air ne peut plus absorber l’humidité présente et la condensation se forme".

 

Donc voilà si la ligne bleue est au voisinage du bord de vitrage alors inévitablement de la condensation se formera. D'une façon générale si une ligne isotherme inférieure à 10°C touche la surface intérieure de la menuiserie alors il y a de bonnes chances pour que ça condense en ce point.

 

On verra ça dans un prochain article, l'explication de la condensation sur ces coulissants est là. C'est pas parce qu'on annonce un Uw de 1.6 W/m2°C qu'il n'y a pas de ponts thermiques.

 

Publié dans avis menuiseries MINCO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article