Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 21:14


  Juin et Juillet 2009,

la démolition commence

Démontage de la mezzanine, avec Jehan























Enlèvement des plaques de fibrociment
Ces plaques étaient amiantées.
Elles ont été démontées par nos soins, après lecture de la législation : avec masques FFP3, gants, combinaison, aucun choc qui les casseraient, elles ont glissées le long d'un support jusqu'en bas et portées à la main.
Entassées sur des palettes dans une remorque de camion. Nous les avons emballées dans une première couche de polyane, puis filmées avec du film plastique pour la seconde couche. Une étiquette réglementaire pour annoncer le déchet.

L'entreprise de BTP qui était d'accord pour le transport, car nous, particuliers n'avons pas le droite de les emmener en déchetterie, mais nous avons le droit de les démonter.
Depuis, pas de nouvelles encore, le transport n'a pas été fait.








Puis des isolants (transportés par nos soins en déchetterie)
















demolition_11b-copie-1.jpg
Désolidarisation des 2 parties de la maison pour éviter que tout ne parte avec la pelle mécanique !


     vue dégagée, pas de chainage de la partie en béton cellulaire.















 Arrivée de la pelle mécanique, tout va très vite.




Problème : une conduite d'eau municipale était là, à côté de la maison. Conduite évidemment cassée par la pelle mécanique, et sa présence empêche de finir correctement le terrassement, on doit changer le plan de l'arrière de la chaufferie.


Une fois tout nettoyé, les gravas enlevés par l'entreprise de maçonnerie, il faut creuser au BRH (brise roche hydraulique) les fondations car le sol est constitué de roches marno gréseuses.










les fondations sont creusées, le chainage a commencé

Arrivée des toupies (il faisait 35° à l'ombre !!), et 30 minutes d'écarts entre les 2 toupies..

Vue la chaleur, quelques fissures sont apparues sur les fondations, sans gravité d'après le maçon ?Il a fallu le croire.















Mise en place des blocs à bancher, 2 rangées. L'équerrage a été suivi de très près par nous, car c'était une notion souvent décriée dans d'autres blogs pour MOB.




L'équerrage étant bon, la dalle poutrelles/ hourdis prévue peut commencer.

Dalle 16+6 prévue






















Accrochage par nos soins des tuyaux en PER pour la distribution d'eau dans la maison... mais nous n'avions pas assez mis d'attaches pour ces tuyaux (sans oublier de noter sur un plan quel tuyau va où !!!)

 

A Postériori, nous avons regretté d'avoir les PER directement dans la dalle c'était une erreur.... mieux vaut les mettre dans le ravoirage (nous ne devions pas en faire au départ voilà pourquoi ce choix). mais c'est mieux de ne pas les placer comme nous !!

 

 

Coulage de la dalle et lissage :



Partager cet article

Published by simsim - dans maçonneries
commenter cet article

commentaires

Rechercher